Champs de foire : une place perméable

Aménagement et revitalisation du cœur de bourg

« Lorsqu’un orage s’abat sur un demi-hectare, c’est près de 150 m3 d’eau qui s’écoule dans des tuyaux alors que la terre reçoit et infiltre au plus profond d’elle-même, régule les régimes hydrauliques et remplis les nappes phréatiques…« 

Réinventons la ruralité


L’espace rural est sans doute la société locale qui peut initier une logique environnementale vertueuse au travers de son aménagement. Le bon sens paysan d’avant la reconstruction avait façonné des paysages « intelligents » pour gérer le territoire agricole grâce aux activités humaines. C’est dans l’espace rural que l’on peut aujourd’hui plus facilement perdre un peu de confort superficiel pour gagner en confort de vie pour les générations à venir.

Notre première rencontre a permis de constater qu’un cap décisif est proposé au travers de l’élaboration du PLU avec des choix politiques orientés sur un renouvellement en profondeur des modes d’occupation et de vie à Lagruère. Au travers de ce projet, nous devons concrétiser cette volonté de renouvellement de la vie rurale au travers d’espaces publics ancrés dans les transitions écologiques, fonder des espaces publics qui deviendront le support d’une économie locale vertueuse entre agriculture biologique, vie locale et tourisme.

Donnez votre avis