E. PRIEUR, Paysagiste D.P.L.G., paysagiste conseil de l’état, DESS jardins historiques et patrimoine

 

Paysagiste DPLG, ancien élève de l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux j’ai également suivi l’enseignement « Jardins Historiques et patrimoine » dispensé à l’école d’architecture de Versailles et Université Panthéon Sorbonne. Cette spécialisation sur le domaine des paysages patrimoniaux m’a ensuite conduit à travailler sur différents sites inscrits ou classés au titre des paysages pittoresques, abords de Monuments historiques, bourgs et cités historiques. De ce fait, les projets s’orientent en priorité sur l’identité des lieux en prenant en compte sa culture, ses patrimoines construits comme naturels, l’évolution des usages et des espaces dans le temps.

Enseignant à l’école d’architecture et du paysage de Bordeaux de 2003 à 2009, je suis également paysagiste conseil de l’état, membre de la commission supérieure des sites, perspectives et paysage et membre du conseil d’administration de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux. J’exerce mon activité de Conseil au Ministère de la Transition écologique et solidaire à la DGALN (Direction Générale de l’aménagement et du logement et de la nature).

Depuis plusieurs années, l’Atelier Arcadie s’attache à fonder des projets simples et sobres face à des préoccupations souvent complexes. La conception s’attache à mettre en œuvre des processus ancrés dans les territoires en considérant l’ensemble des préoccupations sectorielles de l’état et des collectivités territoriales. Les interventions s’inscrivent dans des logiques de projet territorial visant la considération des populations par la mise en œuvre concrète de la démocratie participative, l’organisation spatiale et urbaine des territoires et le cadre de vie au sens large.

Le plus souvent, l’agence intervient pour construire des démarches de projet innovantes pour mettre en œuvre concrètement des solutions spatiales locales aux transitions écologiques (désartificialisation, biodiversité, adaptation au changement climatique, gestion de l’eau, trames vertes, bleues et brunes …).

Les principales réalisations de l’Atelier reposent sur des projets de maîtrise d’œuvre d’espaces publics (places, rues, parcs), d’infrastructures (rocade, lotissements d’activités, aires naturelles de stationnement …), de sites (Grands sites de France, Abords de monuments historiques, reconversion de friche industrielle …), de lieux de vie (jardins, abord de logements, domaines de propriétés agricoles…).

La prise en compte des transitions écologiques est abordée dans chaque projet comme un moteur d’innovation. Mon implication sur ce sujet permet d’affirmer une posture de changement dans les réflexes d’aménagement sur des sujets simples comme la gestion de l’eau (récolter, infiltrer, stocker), des sols (désartificialiser, cultiver la vie biologique, valoriser la valeur agronomique), du végétal (biodiversité et logiques de milieux, corridors et trames, gestion climatique …).

L’expérience en matière de conseil, de planification à l’échelle des territoires et de maîtrise d’œuvre à l’échelle des lieux me permet de fonder une action pragmatique raisonnée.

L’atelier ARCADIE a été créé en 2000 à Bordeaux par Emmanuel PRIEUR, il se compose de 3 paysagistes concepteurs et d’une assistante administrative et technique :

  • GAGO-LAFFON, paysagiste DEP
  • AYNAUD, paysagiste DEP
  • BOITTIAUX : Apprenti Gestion PME_ marché publics
Emmanuel

Emmanuel PRIEUR

Paysagiste DPLG - Gérant de l'Atelier Arcadie - Paysagiste Conseil de l'Etat

Aubin

Aubin GAGO LAFFON

Paysagiste DEP - Chargé de projet

Constantin AYNAUD

Paysagiste DEP - Dessinateur

Vingt ans d’expérience dans les domaines du paysage, de l’espace public et patrimoine. Paysagiste DPLG, fondateur de l’atelier ARCADIE. Maîtrise de la stratégie de projet urbain jusqu’au suivi de chantier.

Les références de travail reposent sur une diversité d’espaces publics telle que : l’avenue de l’usine à Fumel (2km), les espaces publics emblématiques de la ville et du château d’Aiguillon, l’aménagement du pôle multimodal de la Hume ou la place de la Claire sur la commune de Gujan Mestras.

Fort d’une expérience de praticien depuis 20 ans, il intervient dans la compréhension des objectifs politiques poursuivis, le développement technique et innovant des projets, le suivi de la réalisation.

Conseil de l’état depuis 12 ans, il intervient également en amont des projets opérationnels pour définir la stratégie d’action publique jusqu’à l’élaboration de cahier des charges et de suivi des opérations de maîtrise d’œuvre. Pendant 8 ans, au sein de la DREAL Occitanie, il a suivi les Opérations Grands sites de France de 11 sites comme la Camargue Gardoise. Depuis 4 ans au sein du ministère de la transition écologique, il intervient auprès de l’état pour concrétiser les politiques publiques localement.

Passionné par le patrimoine, son implication personnelle au sein de la commission supérieure des sites et paysages lui confère une capacité de médiation avec les services en charge du patrimoine.

Paysagiste DEP issu de l’école du paysage de Bordeaux, Aubin est arrivé dans le métier de paysagiste par passion du domaine de l’architecture. Originaire de Toulouse, il a d’abord étudié la technique au travers d’un BTS aménagements pour poursuivre ses études dans la formation Paysage de l’école d’architecture et du paysage de Bordeaux. Issu d’une famille d’architecte, Aubin est rigoureux, soucieux d’un travail abouti et dispose de facilités de communication pour assurer la coordination de projet au service d’une exigence professionnelle. Il a d’abord travaillé au sein de l’agence en tant que stagiaire, paysagiste junior puis chargé de projet.

Paysagiste DEP, Constantin a d’abord suivi une formation dans le domaine des Arts Appliqués pour s’orienter vers le paysage. Grand voyageur, aujourd’hui sédentaire, il construit son profil de paysagiste « junior » au sein de l’agence en apportant un regard distancié sur la culture occidentale du paysage et s’attache à produire des représentations pédagogiques grâce à ses capacités plastiques mais également l’utilisation des données SIG dans l’appréhension des grandes échelles de projet.