AMENAGEMENT DU PAE DE VILLENAGE D’ORNON (33)

LE BOCAGE HABITE

L’échelle du site permet d’inscrire ce projet urbain dans une enveloppe paysagère dont les fondements reposent sur l’identité des paysages de Garonne.

L’histoire de ce site en « attente », investit au coup par coup se fonde sur une diversité de motifs associés à l’organisation des paysages de Garonne : digues, mattes, casiers, haies bocagère, réseau de fossés….

Le projet s’appuie sur ces savoir-faire essentiellement issus de l’agriculture pour constituer un paysage urbain mettant en cohérence les objectifs de développement urbains avec une forte présence de la nature en ville.

Compte tenu des emprises réservées dans le PAE, il est possible de réaliser ce paysage de franges bocagères afin de qualifier les limites entre espaces privés et publics. La continuité paysagère se fait à l’aide d’une trame bocagère en limite des lots privés, participant à l’ambiance générale et à la qualité du projet.

L’armature bocagère du projet permet ainsi de retrouver les prolongements des paysages de Garonne dans ce nouveau quartier et d’assurer la continuité paysagère entre l’espace public et privé.