PARC NATUREL URBAIN FLUVIAL DE L’AGGLOMERATION D’AGEN (47)
SUSCITER LES MEMOIRES AUTOUR DE LA GARONNE PAR LES FORMES DE LA NATURE
Ce parc de 60 hectares s’inscrit au départ dans une démarche territoriale de valorisation des paysages de l’agglomération. Dans l’emprise du site inscrit des Chutes des Coteaux de Gascogne, le parc de Passeligne réuni et concrétise l’imaginaire du territoire comprenant :
– les échelles : le fleuve, la vaste plaine agricole, l’industrie des gravières, le mystère du bosco de Pelissier, l’imaginaire d’un « château », la poésie de la ruine, l’intimité d’une saulaie blanche
– les dispositifs anthropiques pour adopter Garonne : la digue, la matte et les lises
– le fleuve comme ressource et support d’une économie : maraîchage, céréaliculture, cressonnières, peupleraie, gravières…
Le cœur du lieu c’est Garonne, un fleuve qui dans l’Agenais devient une personne, avec un attachement sentimental très fort.
Le projet repose sur l’idée de garder en vie la mémoire géographique de cette aventure humaine autour de Garonne, de respecter les identités culturelles qui sont liées au fleuve et d’inventer un nouveau lieu dans la continuité d’une complicité avec Garonne …
Le projet suscite la mémoire de Garonne pour remettre en évidence, dans un cadre nouveau, la surprise, l’interrogation, l’émotion, la fascination du fleuve. Il s’agit de provoquer une image forte pour n’importe quel individu et d’inscrire des usages renouant avec l’environnement.
Le parc représente une transformation puissante d’une ancienne gravière délaissée depuis les années 60. Il s’inscrit dans une plastique environnementale fondée sur la gestion différenciée, l’étagement des rives et la création d’îles, la création d’aires de jeux et sportives, d’un labyrinthe topographique … d’une aire naturelle de stationnement.