NATURE EN VILLE ET VILLE EPONGE

Réaménagement et revitalisation du quartier du passage au centre bourg de Fumel

« La conséquence de l’artificialisation est une perte d’autonomie du système vivant qui assure pourtant notre santé. Notre mission est donc de revoir l’aménagement du territoire en profondeur et de renforcer la nature partout où cela est possible. »

Autonomie du système vivant


Le renouveau de la ville dans ce projet s’ancre sur l’idée simple de réintroduire les logiques de la nature dans l’espace urbain. Renouveler la ville par le végétal sous-entend d’aller à la conquête d’espaces minéraux stériles et vraisemblablement pollués pour glisser des logiques paysagères et naturelles.


3 principes pour y parvenir : désartificialiser, reconstituer des sols dans l’espace public par le génie écologique, planter dans des logiques de milieux.


La désartificialisation repose sur l’ambition de porter le taux de perméabilité de 20% à 50 % sur le périmètre du projet.
Tous les choix d’aménagement sont guidés par cette volonté de changer l’image de la ville par le végétal. Cette idée simple nous oblige à introduire des processus de reconquête de la nature en ville et suppose d’assumer une esthétique environnementale du projet et une gestion adaptée.

Donnez votre avis