Lier la ville à son site
Réaménagement et revitalisation du quartier du passage au centre bourg de Fumel
« Observer la situation de façon détachée de manière à cerner clairement son rôle, l’intérêt du site et son objectif : désartificialiser.«
Processus de renaturation
Changer le regard sur Fumel consiste à révéler le site de la ville, ses histoires mais aussi les transitions contemporaines impulsées par la transition écologique et économique du territoire.
Le site s’appuie pour l’essentiel sur les paysages pittoresques du Lot.
En Lot et Garonne, Fumel représente le seuil d’entrée dans la séquence pittoresque de la rivière caractérisée par les Puechs, la roche sous la forme de falaise et le début d’une rivière « sauvage » marquée par une ripisylve dense. Ce seuil à l’échelle géographique se joue aussi dans l’espace urbain au contact du quartier du passage ; passage entre les 2 rives mais également passage entre la ville basse et la ville haute.
Considérer l’amplitude topographique dans le projet met en jeu la question de la lisibilité de la roche, la redécouverte du site en rive du Lot. Le seuil du quartier du passage représente un transect sur le paysage propice au développement d’une végétation naturelle qui s’étend de cortèges alluviaux jusqu’à des possibilités de cortèges xérophiles.
Pour parvenir à mettre en lumière les caractéristiques du site, le projet développe un travail de désartificialisation, dépollution et renaturation. Le projet repose sur le nivellement pour retrouver le niveau alluvial du plateau de la gare remblayé au XIXème siècle.
Cet ancrage du projet dans l’identité du socle paysager de la rivière nous engage à déployer des processus de renaturation qui se concrétise par des actions d’aménagement et de gestion pour permettre la reconquête des espaces par la vie biologique.