Une place verte unitaire, le pari du 21ème siècle

Aménagement et revitalisation du cœur de bourg

L’absence de limites agrandit l’espace, libère les usages, renforce l’identité, dépasse les habitudes.


Nous vivons une transition écologique globale dont la prise de conscience se développe depuis plus d’une dizaine d’années au travers des sujets inhérents aux ressources de la terre, de l’eau, de la biodiversité et maintenant du climat. Cette transition n’échappe pas aux projets d’aménagements d’espaces publics.


No limit, c’est d’abord un projet qui vise à reconsidérer notre façon de fabriquer l’espace public : végétaliser, infiltrer, hiérarchiser la place de l’homme et de la machine. A contrario, nous mettons de côté, autant que possible, les habitudes d’aménagement du 20ème siècle : minéraliser, canaliser, configurer l’espace uniquement pour la voiture.


La prise de conscience des enjeux environnementaux et climatiques permet aujourd’hui de penser la place du village de Monbahus comme un espace unitaire dédié au piéton, vert et perméable.


Lorsque la température de l’air est de 35°C, le goudron fond, l’herbe ne sèche pas mais transpire … Lorsqu’un orage s’abat sur un demi-hectare, c’est près de 150 m3 d’eau qui s’écoule dans des tuyaux alors que la terre reçoit et infiltre au plus profond d’elle-même, régule les régimes hydrauliques et remplis les nappes phréatiques…


Nous avons fait ce choix de déployer un dispositif technique structurel, carrossable, perméable et végétalisable. A partir d’une dalle béton ajourée nous souhaitons restituer une place unitaire perméable à hauteur de 40% de son emprise.

Donnez votre avis